À la maison, les canalisations représentent un réseau de conduits pour l’évacuation de l’eau. Cependant, elles peuvent s’obstruer.
Vous devez savoir comment déboucher une canalisation. Dans le cas échéant, elle pourrait entraîner beaucoup de dégâts.
Pourquoi déboucher une canalisation ?
Une canalisation obstruée représente l’un des problèmes récurrents auxquels font face beaucoup de personnes. Si cela se produit, vous sentirez une odeur nauséabonde qui émane de votre canalisation. Cette odeur aura tendance à vous indisposer. C’est une raison suffisante pour déboucher une canalisation.
Déboucher une canalisation pour éviter les eaux stagnantes
Lorsque vous êtes face à une canalisation obstruée, l’eau se stagne très rapidement. Cela peut se produire dans l’évier, sous la douche, aux lave-vaisselles. Parfois, ce sont les eaux usées qui remontent. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devriez déboucher la canalisation. Alors, comment y arriver ?
Méthodes à adopter pour déboucher une canalisation
Les solutions pour déboucher une canalisation sont nombreuses. Voici présentées les plus efficaces.
L’utilisation d’une ventouse
Pour utiliser une ventouse, appliquez l’instrument de façon à ce qu’elle adhère à la bonde. Vous constaterez que le trou est totalement couvert. Exercez une pression sur la ventouse si nécessaire. Ensuite, exécutez des mouvements verticaux de va-et-vient avec la ventouse. Passez cette étape pour réaliser un appel d’air. Si vous respectez ces consignes, l’écoulement de l’eau deviendra plus rapide. Vous aurez donc réussi.
Le furet pour déboucher une canalisation
Le furet s’apparente à une tige longue et maniable. Il porte à l’une de ses extrémités des pointes. Ce sont ces dernières qui vous permettront de percer le bouchon. Alors, à l’aide d’un furet, introduisez-le dans la canalisation. Si vous sentez un obstacle, alors vous êtes tombé sur le bouchon. Faites tourner le furet en l’enfonçant dans le bouchon. Votre canalisation sera débouchée une fois que vous ne sentirez plus de résistance.
Faites confiance aux méthodes chimiques de débouchage de la canalisation
Si vous trouvez les méthodes déjà énoncées trop contraignantes, adoptez les produits chimiques. Compte tenu de leur dangerosité, pensez à vous protéger. Des gants étanches et des lunettes de protection feront l’affaire. Lisez le mode d’emploi du produit et appliquez-le rigoureusement. Une autre alternative plus écologique s’offre néanmoins à vous.
Optez pour la manière écologique
Élaborez une recette maison rapide. Rassemblez les ingrédients tels que : 250 g de bicarbonate de soude et 15 cl de vinaigre blanc. Complétez aussi 150 g de sel. Le tout sera accompagné d’une bassine d’eau bouillante. Mélangez le bicarbonate, le vinaigre blanc et le sel. Renversez la solution dans la canalisation obstruée. Attendez une demi-heure et versez enfin votre bassine d’eau bouillante. Cette méthode écologique vous permettra de déboucher une canalisation à coup sûr.
À présent vous voilà capable de déboucher une canalisation. Alors, suivez les instructions. Vos canalisations pourront fonctionner à nouveau. Si vous ne pouvez pas y arriver contactez le service de plomberie à Paris.