Vous n’êtes plus satisfait de votre parquet et vous décidez de le refaire entièrement. Pourtant, il existe bien des méthodes simples pour réussir la rénovation de son parquet. Vous obtiendrez à la fin de votre processus un résultat impeccable et très plaisant. Suivez ici trois étapes les plus simples pour redonner vie à votre parquet sans avoir à le changer.
Procéder au ponçage du parquet
Pour poncer votre parquet, il faudra dans un premier temps faire une inspection du parquet. Il faudra faire minutieusement le tour du parquet pour rechercher d’éventuels clous, agrafes qui endommageraient votre machine à poncer. Ceci vous permettra d’apprêter la surface à traiter.
Parlant de ponçage, vous choisirez un papier abrasif avec gros grains. Avant de commencer, fermez toutes les portes et laissez ouvertes toutes les fenêtres. N’oubliez surtout pas de vous protéger contre la poussière et le bruit de la machine. Ensuite, vous mettrez en marche votre ponceuse.
Pour poncer, vous devez agir dans le sens des lames du parquet. Ayez en mémoire que vous poserez votre machine sur le plancher tel un avion qui atterrit. Votre réflexe doit être la marche sans arrêt lorsque la machine est active. Au cas contraire, la machine creusera votre plancher.
Pour réussir la rénovation de son parquet, il faut être très vigilant pour ne pas abimer le bois avec la machine à poncer. Lorsque vous finissez le premier passage, aspirez la poussière grâce à un aspirateur professionnel. Faites un nouveau passage pour parfaire votre travail. Pour les coins, utilisez la ponceuse à patin triangulaire.
Passez au polissage du parquet
Pour être traité, le parquet doit être propre et soigné. Alors, vous devez vous appliquer pour le ponçage. Cependant, pour cette étape de polissage, vous devez vous munir d’un rouleau à peinture. Vous appliquerez correctement le fond. Ceci servira à faire revivre ne serait-ce qu’un peu le bois de votre planché.
Lorsque vous finissez, laissez sécher quelques minutes. Après quelque temps, nettoyez la surface avec un abrasif fin gros grain. Vous éliminerez ainsi les excès de couche par endroit. Réussir la rénovation de son parquet n’est pas difficile si l’on sait quoi faire.
Faites vitrifier votre parquet
L’esthétique est dans chaque action que l’on mène pour réussir la rénovation de son paquet. Vitrifier votre planché, lui donnera un air plus neuf. Passez sur la surface traitée deux couches de vitrificateur. Ceci lui permettra aussi d’être résistant. Pour passer la couche, respectez le sens des lames du parquet. Finissez votre travail en nettoyant à nouveau avec un abrasif pour parfait votre rénovation. Vous venez de finir.
En définitive, il est très simple de réussir la rénovation de son parquet quand on suit la bonne méthode. Poncez, polissez et vitrifiez votre plancher en lui redonnant vie. À la fin du processus, votre plancher serait comme neuf. Vous aurez alors réussi votre tâche sans faire appel à un spécialiste du domaine. Malgré cela, recourir aux services d’une agence pour la rénovation de votre parquet présenterait plus d’avantages.